Le Bilan Social

Objectifs de la formation

  • Se doter des outils de pilotage social
  • Liens entre la paye et les données sociales
  • Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un tableau de bord social

Personnes concernées

  • Tous les membres du CE
  • Prérequis : aucun

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Destinataires et utilité du bilan social

  • Procédure d’élaboration et de consultation
  • Rôles spécifiques : inspecteur du travail, auditeur social ou expert du comité

Les indicateurs obligatoires

  • Dispositions juridiques
  • Incidence des seuils d’effectif sur les indicateurs obligatoires

Rassembler les données fiables et nécessaires

  • Les effectifs : inscrits, opérationnels, complémentaires
  • Les heures : travaillées, payées
  • Les salaires : bruts, charges sociales, indemnités, compléments de salaire
  • Le coût des départs
  • Les coûts du personnel extérieur
  • Les procédures de contrôle des données

Élaborer le tableau de bord social et interpréter les résultats

  • Les différents chapitres
  • Les indicateurs majeurs et leurs interactions
  • Turn-over, absentéisme (global, payé)
  • Taux de fréquence et de gravité
  • Frais de personnel
  • Provisions et abonnements (raccordement avec les données comptables)

Suivre les indicateurs de gestion

  • Le suivi des frais de personnel
  • Les données de raccordement avec les données comptables
  • L’utilisation des données pour le pilotage et la prévision
  • La détection de l’origine des écarts en suivi de la masse salariale

Faire vivre le tableau de bord

  • Les indicateurs de coût et de qualité
  • Les moyens humains mis en œuvre
  • Gestion des emplois et des compétences

Limites et avenir du bilan social

  • Recommandations du Conseil Économique et Social
  • Critères contemporains de notation sociale et environnementale