Foire aux questions

Cette section est appelée à s’enrichir de vos questions, alors n’hésitez pas. La seule question bête, c’est celle qu’on ne pose pas.

L’employeur affirme que, désormais, 20% des frais de toutes les missions sont à la charge du comité, est-ce vrai ?

Nooon, pas du tout. Cette mesure de partage des frais ne vaut que pour la mission sur les orientations stratégiques, à hauteur de 20% des frais, dans la limite du tiers du budget annuel de fonctionnement du comité. Peut-être que votre employeur n’est pas encore bien informé sur la LSE 😉

Êtes-vous affilié à une organisation syndicale ?

Non, nous travaillons avec des comités et des organisations syndicales mais nous ne sommes affiliés à aucune. Nous n’avons pas de préférences particulières, nous espérons être au service du syndicalisme et des salariés.

Vous ne travaillez que du côté des salariés ?

Nous travaillons presque exclusivement pour des comités et des organisations syndicales. Presque car il nous reste trois clients en comptabilité classique : un bijoutier, un peintre en bâtiment et une TPE du bâtiment, tous les trois pour des raisons historiques. Nous travaillons donc aussi pour trois patrons !

Êtes-vous vraiment indépendants ?

Tout dépend de ce qu’on entend par « indépendants ». Nous ne nous sentons pas liés par les employeurs au motif qu’ils nous payent. Nous ne nous sentons pas davantage liés par des organisations syndicales au motif qu’elles nous font désigner ou pas. Nous avons notre franc-parler. Nous travaillons avec des comités qui ont plusieurs fois changé « de main » et qui continuent à faire appel à nos services, certains depuis plus de 30 ans. Nous y voyons la meilleure preuve de notre sérieux et de notre liberté.