Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types de conflits et leurs enjeux
  • Identifier l’objet du conflit, sa cause et ses conséquences
  • Distinguer conflit et négociation
  • Gérer les aspects humains et légaux du conflit

Personnes concernées

  • Tous les représentants du personnel
  • Prérequis : aucun

Nombre de participants

  • Les journées comportent de nombreux exercices, dans une complexité croissante
  • Ces exercices se déroulent entre les participants et le formateur mais aussi entre participants, sous la supervision du formateur
  • Un nombre pair de participants est un facteur supplémentaire d’efficacité

Adapter son comportement

  • Choisir une stratégie de conduite de conflit en fonction du contexte
  • Répondre aux objections
  • Savoir affirmer une position
  • Déterminer le niveau de résolution du conflit
  • Gérer le niveau de stress dans le conflit
  • Mener à leur terme chacune des phases de résolution
  • S’appuyer sur le conflit pour négocier
  • Pratiquer la tactique de la négociation conflictuelle

Savoir s’entourer

  • Ne pas se laisser isoler dans une situation conflictuelle
  • Identifier les bons interlocuteurs dans l’entreprise
  • Reconnaître son interlocuteur et l’importance de la relation
  • Identifier les bons interlocuteurs en dehors de l’entreprise
  • Recourir à la médiation et à l’arbitrage