Objectifs de la formation
- Distinguer les différents types de conflits et leurs enjeux
- Identifier l’objet du conflit, sa cause et ses conséquences
- Distinguer conflit et négociation
- Gérer les aspects humains et légaux du conflit
Personnes concernées
- Tous les représentants du personnel
- Prérequis : aucun
Nombre de participants
- Les journées comportent de nombreux exercices, dans une complexité croissante
- Ces exercices se déroulent entre les participants et le formateur mais aussi entre participants, sous la supervision du formateur
- Un nombre pair de participants est un facteur supplémentaire d’efficacité
Adapter son comportement
- Choisir une stratégie de conduite de conflit en fonction du contexte
- Répondre aux objections
- Savoir affirmer une position
- Déterminer le niveau de résolution du conflit
- Gérer le niveau de stress dans le conflit
- Mener à leur terme chacune des phases de résolution
- S’appuyer sur le conflit pour négocier
- Pratiquer la tactique de la négociation conflictuelle
Savoir s’entourer
- Ne pas se laisser isoler dans une situation conflictuelle
- Identifier les bons interlocuteurs dans l’entreprise
- Reconnaître son interlocuteur et l’importance de la relation
- Identifier les bons interlocuteurs en dehors de l’entreprise
- Recourir à la médiation et à l’arbitrage